Isolation des combles

Paar Senioren mit Geld und Haus

Isolation  des combles perdus et toiture :

On estime à 30% les déperditions de chaleur effectuées par la toiture. L’isolation est possible sur toute les toitures ,alors en fonction du type du toit il est nécessaire d’adapter le type d’isolant (panneaux, rouleaux, vrac…).

L’isolation des combles et de la toiture a tous les atouts : elle est la plus rentable et la plus facile.

L’air chaud monte : sans une bonne isolation des toits, l’air chaud accumulé en hauteur s’échappe directement hors de la maison.

C’est donc la priorité en termes d’isolation, qui vous permettra aussi de faire des économies. L’isolation de vos combles ou de la toiture est un bon investissement : Vous retrouverez rapidement en économies d’énergie votre dépense initiale.

 

Isolation des combles perdus :

 

Des importantes et réelles  économies d’énergie sont réalisés suite à l’isolation des combles perdus. En effet le matériau isolant étant posé directement sur le plancher des combles, la chaleur est confinée au niveau de l’espace habité. Ce qui réduit l’espace à chauffer et donc les besoins en chauffage.

ceci mène automatiquement à une baisse de la consommation énergétique et donc de la facture énergétique.

Aussi avec ce système, vous aurez une absorption acoustique optimale, ce qui vous apportera un plus grand confort de vie.

 

Pour effectuer une isolation combles perdus, deux techniques existent. On peut poser le matériau isolant au-dessus du plancher, ou  poser entre les solives du plancher, c’est-à-dire entre les pièces de charpente qui permettent de soutenir le plancher ,

soit par insufflation mécanique appelé aussi soufflage qui permettra une répartition équitable de l’isolant sur toute la surface à isoler

Pour l’isolation de vos combles, nous pouvons utiliser différents matériaux :

  • La laine de roche: pour une isolation complète :thermique, incendie,résistance à l’eau, acoustique, résistance aux termites.
  • La ouate de cellulose: pour une isolation écologique.
  • La laine de mouton, la laine de coton, le liège expansé, la laine de chanvre: pour une isolation naturelle.
  • Les isolation minces: pour un gain de volume et de surface habitable.

 

L’isolation du toit par l’extérieur peut se faire de deux grandes façons, à choisir en fonction de votre budget, de la faisabilité du projet et de la performance attendu.

  • Double couche sur chevrons : la première couche d’isolant est insérée entre les chevrons, il est possible d’ajuster parfaitement celui-ci au niveau des chevrons pour une étanchéité parfaite à l’air, en fonction du choix de l’isolant s’il est plus au moins flexible.

L’idéal étant tout de même d’utiliser un isolant résistant à l’humidité et à l’eau.

  • le sarking : Le principe du sarking est de superposer différents éléments, du dessous vers le dessus :

 

  1. le platelage: panneaux rigides permettant d’avoir une base plane pour poser les autres éléments, il sera le plafond des combles.
  2. le frein-vapeur: film perméable qui va permettre aux vapeurs de l’intérieur de s’évacuer de façon progressive vers l’extérieur.
  3. l’isolant étanche à l’air : à poser en continu sur toute la toiture.
  4. le contre-lattage: permet de créer une lame d’air entre l’isolant et le matériau de couverture.
  5. les liteaux: qui vont servir de support à la couverture.
  6. la couverture: c’est ce qui va donner l’aspect final de votre toiture (tuiles, ardoise, etc.).

À noter : le sarking est réservé aux toitures en pente.

 

L’isolation de toiture par l’extérieur est une opération délicate qu’il serait dommage de gâcher avec du matériel de mauvaise qualité.

Lorsque ces étapes sont terminées, la couverture vient recouvrir l’installation pour la protéger des intempéries et autres agressions extérieures. Cette dernière étape de la mise en place ne doit pas être négligée car c’est elle qui vient assurer la bonne étanchéité de l’ensemble (vent, neige, pluie).*

 

Avant de commencer l’isolation de la toiture il est primordial d’examiner avec une grande attention la bonne santé de la charpente afin d’éviter de se lancer dans la pose de l’isolant sur une structure qui n’est pas saine et qui va venir détériorer les propriétés isolantes de notre installation.

Des éléments de charpente humide sont des signes d’un défaut d’étanchéité de toiture qu’il faudra traiter impérativement. La présence d’insectes, la constatation  des trous sur votre charpente ainsi que des traces de sciures et autres petits dépôt de bois, sont signe que la charpente est infestée.

Alors il est  recommandé de réaliser un diagnostic par les conseillers de DIAMANTIS, totalement  gratuit, pour  le traitement de charpentes Si celle-ci (la charpente) est effectivement endommagée et attaquée par des insectes, il existe des solutions pour traiter la source du problème, et réparer les dégâts occasionnés (injection, consolidation, voire tout simplement remplacement). Si votre charpente est saine, il n’est pas inutile d’appliquer à titre préventif des produits de traitement de charpente (pulvérisation, badigeonnage, etc.).

 

Les commentaires sont fermés.

Demander votre
Diagnostic Gratuit
Vous avez un besoin particulier en
terme de personnalisation ?
témoignage
Mr BJ, ( LE PERRAY EN YVELINES - 78)

J’ai fait appel à DIAMANTIS pour réaliser l’hydrofuge de notre toiture. La toiture de notre maison avait besoin d’être rajeuni. Avant d’entreprendre les travaux, j’avais reçu plusieurs devis d’autres entreprises. J’ai choisi DIAMANTIS car outre des prix très corrects, c’est surtout les explications techniques qui m’ont rassurées dans mon choix.
Les travaux ont été réalisés avec un très grand professionnalisme.

09 81 09 12 32